samedi 28 juin 2014

Première réunion de l'association Jumilh'act

LE 28 JUIN 2014 à partir de 18H00
à la Maison des Associations

COUP D’ENVOI DE L’ASSOCIATION JUMILH’ACT


L’association Jumilh’act est heureuse de vous inviter à un petit moment de
convivialité et fêter la naissance de cette belle idée : Nous tous, Jumilhacois de
souche, d’adoption ou de passage, aimons ce village…
Notre mot d’ordre est de faire bouger la commune, retrouver du lien social…
Vos idées, vos points de vue nous intéressent alors…



association jumilh'ACT
jumilhact@free.fr

J'ai constaté que les membres du bureau de cette association sont presque tous des membres de la liste candidate aux dernières municipales "Ensemble avançons"
http://jumilhacmunicipales.free.fr/

vendredi 27 juin 2014

Une grainothèque à la bibliothèque de Jumilhac ?

http://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2014/06/05/grainotheque-bibliotheque-municipale-lille

Echangez vos logements !

https://trampolinn.com/fr/

"
Trampolinn est une communauté d’échange de logements entre particuliers fondée sur un système de point novateur qui multiplie les possibilités d’échange
Chaque membre inscrit gratuitement une maison, un appartement, une chambre privée ou un canapé, qu’il souhaite mettre à la disposition de voyageurs du monde entier, gagnant des points en accueillant et les dépensent en séjournant où bon leur semble"

Jumilhacois, ne jetez plus votre marc de café, faites-y pousser des champignons !

http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/21/jetez-plus-marc-cafe-faites-y-pousser-champignons-253098

Réforme territoriale, Régions, intercommunalités, départements : qui s'occupera de quoi demain ?

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2014/06/18/reforme-territoriale-qui-va-gerer-quoi-demain_4439214_4355770.html

Sur le site du Monde.

Botanique urbaine

http://www.terraeco.net/A-Nantes-une-mysterieuse-graffeuse,55660.html

http://frederique.soulard.free.fr/

Internet à Jumilhac-le-Grand

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/dordogne/jumilhac-le-grand.html

D'après ce site :

"Actuellement, aucun opérateur ne propose d'offres ADSL dégroupées sur le nœud de raccordement de JUMILHAC LE GRAND."

Marcheurs en Périgord Vert, êtes-vous bien en règle ?

J'ai entendu le Toutologue ce matin dans sa chronique journalière sur
France Culture à 7h 55.
http://www.franceculture.fr/emission-la-chronique-de-philippe-meyer-chronique-de-philippe-meyer-2014-06-03


https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13447.do
Marcheurs êtes-vous bien en règle ? Et n’oubliez-pas qu’à Bourdoux, vous êtes à la frontière de deux Régions (et la proposition de notre François n’y changera rien). Autant de déclarations à faire !
Et l’on dira que c’est l’Europe qui créée de la paperasse !

Jumilhac et La Coquille accueillent des réfugiés syriens

"
Outre «la solidarité», le maire de Jumilhac, Yves Congé (PS), explique y avoir vu son intérêt: «On risquait une fermeture de classes et là, on va accueillir six petits en primaire. On est aussi dans une zone de désertification médicale, notre médecin prend sa retraite dans deux ans et dans le groupe il y a un médecin qui a fait ses études en France».
La population a été informée par un courrier. «Je n’ai eu que deux lettres négatives, précise le maire. Rien «comparé aux réponses aux appels aux dons: les gens ont offert des jouets, des vêtements, des lits…»"
25 personnes entre Jumilhac et La Coquille.

"Le paradis des Français"

" Quelques mois avant la guerre, je décidais de prendre de longues vacances. Depuis longtemps j’avais envie, entre autres, de visiter la vallée de la Dordogne. Je bouclais donc ma valise et pris le train pour Rocamadour où je débarquais de bonne heure, un matin, vers le lever du soleil, la lune brillant encore d’un éclat vif dans le ciel. 
Coup de génie, de ma part, cette idée d’explorer la région de la Dordogne avant de me plonger dans l’illumination millénaire du monde grec. Rien que le coup d’œil sur la rivière noire et mystérieuse, du haut de la magnifique falaise debout à l’orée de Domme, suffit pour vous emplir d’un sentiment de gratitude impérissable. 
Pour moi, cette rivière, ce pays appartiennent au poète Rainer Maria Rilke. Ce n’est pas plus la France que l’Autriche, ni même que l’Europe : c’est la terre d’enchantement jalousement marquée par les poètes et qu’eux seuls ont le droit de revendiquer comme leur. Ce qui se rapproche le plus du paradis, en attendant la Grèce. Le paradis des Français, mettons, par manière de concession. Un paradis, en fait, dont l’existence doit remonter à des milliers et des milliers d’années.
Je suis convaincu que c’était bien cela pour l’homme de Cro-Magnon, malgré le témoignage fossilisé des formidables grottes, qui indique des conditions de vie plutôt stupéfiantes et terrifiantes. Rien ne m’empêchera de croire que si l’homme de Cro-Magnon s’installa ici, c’est qu’il était extrêmement intelligent, avec un sens de la beauté très développé. Rien ne m’empêchera de croire que le sentiment religieux avait déjà atteint en lui un haut degré de développement et qu’il a fleuri en ces lieux, alors même que l’homme vivait comme une bête au fond des cavernes. Rien ne m’empêchera de croire que cette grande et pacifique région de France est destinée à demeurer éternellement un lieu sacré pour l’homme et que, lorsque la grand-ville aura fini d’exterminer les poètes, leurs successeurs trouveront ici refuge et berceau.
Cette visite à la Dordogne fut pour moi, je le répète, d’une importance capitale : il m’en reste un espoir pour l’avenir de l’espèce, et même de notre planète. Il se peut qu’un jour la France cesse d’exister, mais la Dordogne survivra, tout comme les rêves, dont se nourrit l’âme humaine. "
Henry Miller, Le colosse de Maroussi, Buchet Chastel

Que va devenir la château de Bione à Jumilhac ?

Jumilhac a au moins deux château. Le grand château, sans doute le plus beau château du Périgord. Mais loin des voies fréquentées par les "tours operators" (je comprends, où faire coucher les "opérés" ?). Et le château de Bione qui ressemble à la Maison Blanche à Washington. Ce château est aujourd’hui inoccupé. Il fut occupé par l’association des Pupilles de l’Enseignement Public pour recevoir "Enfants et adolescents assujettis à une mesure de l’ASE ou placés par la PJJ".
Le docteur Daniel Langevin,
a proposé un projet pour réutiliser ce château. Je pensais trouver la déclaration du docteur Langevin à ce sujet (affichée sur les murs de Jumilhac en juin 2014) sur la Toile. Mais il n’en est rien.
Ne pas confondre avec le château de Bionne (avec deux n) de Montpellier :

Le ciel est à nous ! l'astronomie en Périgord vert

http://clubregulus.free.fr/

Pourquoi Régulus ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulus_(%C3%A9toile)

Jumilh'act, une toute jeune association à Jumilhac-le-Grand

http://jumilhact.free.fr/

Services à la personne à Jumilhac, une critique

http://www.lavoixdejacquou.fr/spip.php?article397

Les candidats aux cantonales

http://www.sudouest.fr/2011/03/11/un-petit-canton-age-et-encore-bien-ancre-a-gauche-339367-1878.php

extrait :

"C'est un canton où la gauche est désormais majoritaire à chaque scrutin. On y parle aussi beaucoup d'environnement, à cause d'un centre de traitement des boues d'épuration venues de tout le département, mais il n'y a pas de candidat écologiste. C'est aussi l'un des cantons les plus âgés de France avec un territoire coupé en deux entre La Coquille bien irriguée par l'axe de la RN 21 et Jumilhac quasiment enclavée en Haute-Vienne, tournée vers Saint-Yrieix. Il n'y a que trois candidats, mais tous défendent ce canton éloigné des centres de décisions, pour qu'il ne soit pas oublié."
http://www.sudouest.fr/2011/02/24/l-ancien-medecin-est-candidat-325836-1878.php

extraits :

"Les deux candidats veulent « se battre contre le projet de la RN 21 qui ne fera que court-circuiter encore plus le Périgord vert de la vie départementale et nationale »."

"Daniel Langevin et Francine Boissard veulent également « faire revenir à la raison les dirigeants d'AES à Saint-Paul-la-Roche pour que la population, la nature et l'environnement soient préservés »."