jeudi 8 novembre 2007

Pomme Saint Jean et autres pommiers et cerisiers

Jean-Pierre m'écrit :

"
Ah !

Quel dommage que je n'ai pas su plus tot
que tu avais acheté un pommier

saint Jean !
Parce que dimanche dernier, nous étions
à Mortemart pour la
manifestation annuelle des "croqueurs de
pomme de l'ouest limousin" et
que nous avons assisté à un exposé.
Nous avions rencontré ces gens là
15
jours plus tôt à la fête de la pomme
à Magnac. Le conférencier était un

amateur-collectionneur qui a créé un
verger ou il a planté une
soixantaine de pommiers. Il en a présenté
certaines dont la Saint Jean.

Ignorant ton intérêt pour cette variété
je n'ai pas pris de note ni
posé
de questions, je ne me souviens plus trop
de ses appréciations. Tout ce

que je peux te dire c'est que c'est la
pomme la plus hative des vielles

pommes limousines et que c'est imagé
par le nom. Imagé seulement, nos
ancêtres exagéraient un peu : elle n'
est pas encore prête à la saint
Jean !

Il s'avère que sur notre terres
nous avons : deux lestres, une reinette

plus ou moins du canada et un "laurier"
variété limousine trés rare et
que l'on croyait perdue il y a peu.
J'ai, passé commande d'un cerisier
"bounado" pour le mois de mars. Il
s'agit des fameuses petites cerises
noires à clafoutis. J'y ajouterai
surement une autre variété :
le pépiniériste me propose un " abondance
de juillet" Il porterait des cerises
rouges trés juteuses et sucrées,
la
chair ne serait pas croquante comme
un bigareau mais ce serait un
traditionnel limousin."

Aucun commentaire: