« Fermées depuis plus d’une dizaine d’années, les mines d’or de Haute-Vienne sont de nouveau convoitées. La société Cordier mines SAS (1), filiale française de la société minière australienne Montezuma Mining Compagny (2), se montre très intéressée par le sous-sol aurifère de la région. Une demande exclusive de recherche (or et argent) a été formulée auprès du ministère des Mines en février dernier. »
« Ce « Permis Bonneval » s’étend sur une superficie de 301 km², et couvre neuf communes en Haute-Vienne (Château-Chervix, Coussac-Bonneval, La Meyze, La Roche-l’Abeille, Ladignac-le-Long, Le Chalard, Meuzac, Saint-Priest-Ligoure, Saint-Yrieix-la-Perche) et une en Dordogne (Jumilhac-le-Grand). »
D’après l’article, certains préfèrent rouler sur l’or que voir l’or quitter le sous-sol.
Bientôt le slogan « In Gold we trust » ?
et reproduit sur les billet de Pelou. Au fait, il en est où le pelou ? Le pelou, ben oui, la « monnaie » locale.
Si vous voulez rêver de richesse (chut, ne répétez pas aux services fiscaux !) lisez :
Il y a en a qui, pas bêtes, se sont dit qu’ils trouveraient plus facilement de l’or en visitant des maisons qu’en maniant la battée dans les ruisseaux.
P.S.
Qui se souvient que le 15 août 1971, Richard Nixon (président des USA) a mis fin à l’étalon-or ? Le déficit de USA allait alors atteindre des records. Mais il est plus facile d’écrire des lignes dans des livres de compte que de trouver de l’or. Et comme le disait le secrétaire au Trésor de Nixon aux Européens » The dollar is our currency, but your problem », Le dollar est notre monnaie, mais c’est votre problème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire