jeudi 19 mars 2020

Avec le décès du breton Patrick Le Lay, je me souviens de TV-Breizh, de Pierre Abélard et pense au château de la Meynardie dans mon Périgord Vert, confiné que je suis.

Patrick Le Lay

Né à Saint-Brieuc

http://lefenetrou.blogspot.com/2019/09/tour-de-bretagne-suite-de-saint-suliac.html

""Patrick Le Lay est le fils de Jean Le Lay, ingénieur, et de Gabrielle Collin2. La famille Le Lay vit pendant la Seconde Guerre mondiale à Plémet, commune où se réfugie à l'été 1942 la famille d'Abraham Drucker (père de Michel Drucker), médecin de campagne arrêté sur dénonciation peu de temps auparavant. Alors que Pierre Le Lay, frère de Jean, accueille Lola Drucker (enceinte de Michel à ce moment) à la gare de Rennes, cette dernière est arrêtée par un officier de la Gestapo avec son fils aîné Jean car elle n'a pas de papiers en règle. Pierre Le Lay qui parle couramment allemand, s'interpose et fait passer Lola Drucker pour sa femme, ce qui sauve la famille Drucker3,4,5.

Patrick Le Lay effectue une partie de sa scolarité au lycée Saint-Vincent de Rennes. Il étudie par la suite à l'École spéciale des travaux publics puis au Centre des hautes études de la construction avant d'intégrer l'univers du bâtiment et travaux publics (BTP). Il est également ancien élève du Centre de perfectionnement aux affaires (CPA), l'« executive MBA » d'HEC6.

Vie privée

Patrick Le Lay se marie le 12 novembre 1966 à Claudine Sénécal, avec qui il a deux enfants, Laurent-Eric et Anne-Vefa Le Lay2." Wikipedia n'es pas à jour ! (voir plus loin)


« Rude en affaires et avec ses collaborateurs, ce Breton voue une véritable passion à la culture de sa région21. »
Il est à l'origine de la création de la chaîne régionale bretonne TV Breizh, filiale du groupe TF122.
En août 2005, dans le magazine Bretons, il accuse la France d'avoir organisé un génocide culturel (ethnocide) en Bretagne, et il affirme : « Je ne suis pas français, je suis breton. Je suis un étranger quand je suis en France. »23
En décembre 201224, dans une interview accordée à France Bleu Breizh Izel, il se déclare ouvertement favorable à l'indépendance de la Bretagne24. "

Pour le reste on connaît ! Il ne faisait pas dans l'hypocrisie ! mais les gens ont été choqués. Ils ignoraient ! ben voyons ! Coca-Cola !

TV Beizh et Pierre Abélard

Abélard n'a pas apprécié son séjour à l'abbaye de Rhuys  !

Lors de la préparation de la conférence internationale Pierre Abélard à l'aube des universités, j'ai été invité à une émission de télévision de TV Breizh à Lorient. J'ai alors découvert la séance de maquillage. Je consultais mes notes quand la journaliste parlait. La peur du trou de mémoire. La chaîne avait un an alors. La conférence a eu lieu en 2001.

Pierre Abélard
Colloque international de Nantes
Théologien, logicien, dialecticien, musicologue, Abélard reste un grand savant dont l'œuvre mérite d'être étudiée et enseignée. Neuf cents ans après sa mort, sa pensée, ses travaux, les polémiques savantes qu'il a nourries avec les grandes voix de son temps continuent de fasciner les chercheurs et les érudits. Le présent livre marque sur plusieurs points une étape nouvelle dans la connaissance de cette haute figure.
2003
filet
Collection : Histoire
filet
Format : 15,5 x 24 cm
Nombre de pages : 430 p.
ISBN : 2-86847-777-1
Disponibilité : en librairie
Prix : 24,00 €

Une recherche vient de m'apprendre que Jean Jolivet est décédé.


 

"Dans le film "dans la peau de John Malkovitch", le marionnettiste interprète Abélard et Héloïse dans la rue, ce qui est une reconnaissance du mythe par le cinéma américain, qui prouve ainsi qu'il connait également la légende d'Argenteuil."

Le château de la Meynardie à La Coquille


Il m'est arrivé de voir Patrick Le Lay en allant à Saint-Pierre de Frugie. Je ne m'étais pas trompé. J'ai vérifié. Le château de la Meynardie dont la vue vient d'être bien dégagée quand on va de Bourdoux à La Coquille, est la propriété de la famille Polette.
château de la Meynardie

Et geanet indique :

Histoire :

Aucun commentaire: