samedi 18 octobre 2014

Jumilhac dans le testament d'Aredius (Saint Yrieix), cartulaire de Vigeois

http://www.guyenne.fr/ArchivesPerigord/Cartulaires/cartulaire_de_l_abbaye_du_vigeois.htm#ch_169

"GENULIACUM

Simililer et dono Genuliacum, cum aedifciis, pratis, sylvis et pascuis, vel omni jure suo, Sancti Martiali volumus esse donatum.
Le Pouillé, du diocèse de Limoges indique bien un Genouillac dans l'archiprêtré de Saint-Junien, dont l'église paroissiale était dédiée à saint Martial, et un autre Genouillac dans l'archiprêtré d'Anzème qui possédait une chapelle sous le vocable de saint Martial. Mais aucun de ces bénéfices n'était à la nomination de l'abbé de Saint-Martial et l'un et l'autre sont situés à la limite du diocèse de Limoges, sur des points extrêmement éloignés du domaine de Saint-Yrieix.
Le premier qui était à la nomination du prieur des Salles est aujourd'hui chef-lieu d'une commune de l'arrondissement de Confolens; l'autre qui dépendait de l'abbaye de Déols en Berry est chef-lieu de commune du canton de Chatelus, arrondissement de Boussac (Creuse). Ce n'est donc pas là qu'il faut chercher le Genuliacum du testament.
La localité que nous proposons comme l'équivalent du Genuliacum a le double avantage d'être située dans le voisinage immédiat



boves, et porcos, lecturia, utensilia per domos, vel quidquid per cellaria aut areas nostras post obitum nostrum invenerit ordinator sancti Martini, medietatem pauperibus eroget, et aliam medietatem monachi nostri supradicti percipiant.
Addimus etiam mancipia quae colonaria appellantur, et, nobis tributaria esse perhibentur (al. debentur); medietas ad basilicam tuam, domne Martine, et alia medietas monachis nostris proficiat, et reddant omnes singulis annis trientes, hoc est: Eulodio cum filiis qui nobis esse debentur, Renchardo cum filiis, Friardo cum filiis, Amandu cum filiis, Gundemero sine (al. cum) filiis, Dominica cum filia; idcirco praefata mancipia his sanctis locis donavimus, ut ipsorum merces nos peccatores (liberet).

― XXXIII ―
des possessions les plus nombreuses du chapitre de Saint-Yrieix
et d'être le chef-lieu d'une paroisse dont presque tous les villages étaient tributaires de notre chapitre. Une seule difficulté pourrait nous arrêter, c'est que le nom moderne Jumillac ne correspond pas exactement au Genuliacum latin, mais cette discordance est plutôt apparente que réelle et lorsqu'on sait combien dans les anciens diplômes il est facile de confondre les lettres qui, telles que l'I, l'U, l'M, l'N se composant de jambages uniformes, on doit admettre qu'il est permis de lire Gemiliacum au lieu de Genuliacum. Avec cette légère modification les recherches deviennent faciles.
En effet, la paroisse de Jumillac, dont le chef-lieu n'est qu'à trois lieues de Saint-Yrieix est entourée de toutes parts par d'autres paroisses où le chapitre de Saint-Yrieix percevait de nombreuses redevances comme Saint-Priest-les-Fougères, Chalusset, Saint-Paul-Laroche, Sarrazac, Sarlande et Saint-Yrieix même.
De plus 15 villages de cette paroisse dépendaient de la juridiction du chapitre:
Villanges, Les Vinhas, le Bosc, La Perdicie, Sabloneyras, La Chambareille, Le Puy-les-Fougeras, Lestrade, La Chauselande, La Salesse, Artix, Combas, le Breuil, Costebouille, Fayemendie (livre des recettes 1515-1516)."

Aucun commentaire: