mardi 28 mai 2013

résurrection d'un château (Le Figaro, supplément littéraire, 18 février 1928)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k273711s/f1.textePage

 résurrection d'un château

Les bonnes nouvelles sont devenues trop rares pour se priver de les fêter, et nous en recevons une inespérée. Un de nos plus grands châteaux historiques, tombé depuis plus de vingt ans à l'état de ruine, et dont ne survivait plus qu'un fantôme, serait à la veille de renaître de sa légende.
Et de quelle légende D'une légende de dix-neuf siècles
Etes-vous allé visiter le château de Jumilhac-le-Grand ? m'avait-on demandé quelques années avant la guerre dans le Nontronnais où j'allais passer l'été. Ceux qui l'ont vu autrefois ne le reconnaissent plus. Non seulement ils ne retrouvent plus rien de son parc ni des bois qui l'entouraient et dont tout a été rasé, mais le mobilier même en a disparu. Tout en a été enlevé, déménagé, vendu, expédié à des brocanteurs Il y avait une chambre célèbre, la fameuse chambre de la Fileuse. Elle n'existe plus Il y avait une extraordinaire batterie de cuisine qu'on venait voir de partout par curiosité. Elle n'y est plus Les girouettes qui représentent dés chevaliers en train de se battre, n'ont pas été enlevées, mais parce qu'on n'a pas encore su comment les descendre. L'orangerie, qui date de Henri IV, passait pour être plus belle que celles de Versailles et des Tuileries, mais on la vendue oranger par oranger, et il n'en restera plus bientôt un seul. On est même allé jusqu'à démolir en partie la galerie de la cour d'honneur pour y établir les water-closets d'un tramway.  C'est affreux, c'est une dévastation, un massacre, et la Félibrée don-née cette année par le Bournat doit pro-chainement se tenir sur l'ancienne terrasse du parc et dans la grande salle de l'orangerie pour protester, sur les lieux mêmes, contre ce vandalisme. Vous devriez y venir. Vous assisteriez à une belle manifestation.

Je ne manquais pas d'aller à la Félibrée, et je ne me rappelle pas une autre manifestation populaire m'ayant laissé un souvenir aussi émouvant. Les discours prononcés au banquet et les poésies récitées à la Cour d'Amour sous la présidence de la Reine, étaient comme des cris de douleur devant ce que leurs auteurs appelaient « un crime commis contre le château et le pays même de Jumilhac, « qui avait été Jumilhac-le-Grand mais qui ne l'était plus ». Les acclamations et les trépignements du public vous remuaient dans l'âme par ce qu'ils avaient d'indigné et de désolé ; et la "mise à l'encan du vieux manoir avait en effet quelque chose de déchirant. Il n'en restait plus qu'un spectre, et ce qui en avait survécu était peut-être le plus navrant. On voyait encore, sur l'ancien emplacement du parc, au pied d'une vaste escalier à moitié démoli et tout vert de mousse, quel-ques magnifiques orangers qui avaient des siècles, mais que déshonoraient des écriteaux où se trouvait barbouillé en grosses lettres grasses. >

A vendre

Quelle histoire est donc c'elle de ce grand et vieux château de France dont on annon-ce la résurrection ? Ellen'est pas ordinaire, et elle date de loin

Le nom même de Jumilhac, de provenance latine, vient de gemellœ aquœ et si gnifie « eaux jumelles ». Le chef-lieu de canton qu'il désigne, entre Nontron et Saint-Yriex, domine en effet une région de et de vallons où murmurent et bouillonnent les ruisseaux et les torrents, et vraisemblablement, il y a dix-neuf cents ans, au temps de la conquête des Gaules, un oppidùm se dressait où se dresse aujourd'hui ; le fantôme du sombre manoir. Mais les siècles passent, Clovis et Charlemagne tiennent après César, les conquêtes des rois de France succèdent à celles des Romains, et le château des marquis s'élève où s'était élevé l'oppidum. C'est ensuite la guerre de Cent ans, et Du Guesclin y fait un séjour après l'avoir reconquis sur les Anglais, comme il a déjà repris Brantôme et comme il va reprendre Saint-Yriex. Puis, deux siècles passent encore, et le château tombe en déshérence, mais pour ne pas tarder à revivre.

Un riche maître de forges des environs, Chapelle. a établi ses usines au' bord de l'lsle, à la Forge-du-Raz. Il sert la cause du roi de Navarre, lui fournit des canons (dont il ne veut pas toucher le prix, et Henri IV n'oubliera pas ce qu'il lui doit. Le titre de marquis de Jumilhac se trouvant sans héritier, il le confère au généreux Chapelle, et les Chapelle de Jumilhac vont se montrer, pendant plus d'un siècle et demi, aussi magnifiques seigneurs que fidèles serviteurs du Roi. Ils reconstruiront l'église, planteront un parc, y amèneront les eaux, y creuseront des bassins, rattacheront par deux ailes les pavillons de flanc autour du vieux donjon primitif, et relieront les extrémités des ailes par une longue galerie-terrasse bordée d'une élégante balustrade. En même temps, ils transforment l'intérieur du château en musée par les tapisseries d'Aubusson, les boiseries artistiques,les tableaux et les portraits de famille dont ils l'ornent.
La Révolution, malheureusement, va tout mettre sous séquestre, et auri tout vendu, tout découpé morceau par morceau, quand Ouviard. le fournisseur des armées de Napoléon, rachètera et restaurera tout, le château comme les domaines, et les donnera en dot à sa fille qui épouse le général de Rochechouart. Jumilhac va ainsi pouvoir revivre sa vie d'autrefois, d'abord avec les Rochechouart, puis avec Mme Say qui deviendra plus tard Mme Janvier de la Mothe. Après elle, seulement, et pendant près de vingt ans, tout retombera encore dans Jes mains des spéculateurs, des marchands de biens et des raseurs de forêts, pour s'y détruire et s'y perdre

Après la Félibrée, j'allais visiter l'intérieur du château, et le spectacle en était encore plus navrant que celui des dévastations extérieures. A part un appartement qui n'avait pas été pillé, mais dont l'aménagement moderne avait quelque chose d'étrange au milieu de ces ruines et de ce décor de féerie, ce n'était, du haut en bas, qu'une suite ininterrompue de chambres, de cabinets et de salles où ne se voyait plus un meuble, et qui donnaient l'impression d'une mise à sac. Les murs n'en étaient plus que de grandes surfaces plâtreuses d'où avaient été arrachées les tapisseries, et où pendaient des morceaux de boiseries cassées au milieu des clous. Tous les des- sus de portes avaient disparu, et les portes elles-mêmes étaient enlevées. Elles avaient été vendues battant par battant, et il en restait seulement quelquefois un panneau à vendre. Comment, dans l'ancienne et vaste salle d'honneur, un immense tableau représentant une chasse à courre avait-il échappé au pillage, et faisait-il encore face à la monumentale et branlante cheminée ?
On avait dû le trouver trop grand et trop abîmé pour s'en embarrasser. Contraire-ment à ce que j'avais' entendu dire, il restait encore aussi quelque chose de la chambre â la 'Fileuse,  une misère, une vague et mélancolique initiale à demi effacée, un H, peint jadis de place en place sur le fond jaunâtre de la muraille, et qui rappelait le nom d'une demoiselle de Hautefort, femme de l'un des marquis de Jumilhac.
Après avoir parcouru toutes ces désolations, je croyais être au bout de ma visite, mais je n'avais pas encore tout vu. A l'un des étages supérieurs, la gardienne qui m'accompagnait m'arrêtait devant une porte fermée à clé, l'ouvrait en me recommandant de m'en approcher avec précaution, et la porte, en effet, donnait sur un abîme. La foudre était tombée sur le château, tout s'en était intérieurement effondré à cet endroit, et on se trouvait au bord d'un gouffre plein d'écroulements de poutres et de murs où venaient jouer des rayons de soleil qui passaient par les fenêtres et par les trous de la toiture.

Il n'y avait qu'un cri dans le pays Il faut sauver le château Il faut le sauver
Mais comment le sauver ? Même racheter, comme Ouvrard la vingtaine de domaines qui l'entourèrent, il aurait fallu, uniquement pour le restaurer et l'entretenir, des fonds énormes, et personne ne semblait plus y penser pendant près de vingt ans.
On devait cependant finir par en reparler, et la presse de la région vient de nous annoncer que le féerique et légendaire manoir, dont la couronne de tourelles, de logettes et de poivrières domine les gorges murmurantes de l'Isle et du Périgord, va être rendu à la vie par la famille même des Chapelle de Jumilhac, soutenue dans cette œuvre de résurrection par la Municipalité et l'Administration des Beau-Arts. Attendons, et réjouissons-nous de voir ainsi rentrer chez elle une des grandes familles de France.
Peut-être cette antique et fantomatique demeure, comme nous en montrent les contes de Perrault, abritera-t-elle un jour le musée régional qu'on y avait rêvé à un moment, et où les touristes et les curieux d'Histoire retrouveraient jusqu'à dix-neuf siècles de souvenirs, depuis ceux des Romains jusqu'à ceux des Rochechouart et des Say, en passant par ta Renaissance et Henri IV, sans parler de la guerre de Cent ans et de Du Guesclin."

 Maurice Talineyr


Le quartz géant de St-Paul La Roche

http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img19-2002-11-11.xml

lundi 27 mai 2013

arrêté par la police de Vichy en été 1942 à Jumilhac-le-Grand pendant les rafles et déporté sans retour à Maidanek

"

Jumilhac-le-Grand
Famille Kann - Freddy (Alfred), 18 ans, fils unique Max et Yvonne Kahn, né à Kassel (Allemagne) le 27 mars 1924, arrêté par la police de Vichy en été 1942 à Jumilhac-le-Grand pendant les rafles et déporté sans retour à Maidanek le 11 mars 1943 par le convoi n° 51.(convoi no 51 )"


1868 : Jumilhac-le-Grand opte pour la gratuité de l'enseignement

Pierre Ortega
Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord
t. 127, n° 3
2000
pp. 449-459

Jumilhac (Zhoo-mee-yack), a large chateau surprisingly unmentioned in Michelin

"Afternoon stretching the tree shadows, we headed to Jumilhac (Zhoo-mee-yack), a large chateau surprisingly unmentioned in Michelin2. Its flyer stated that even off-season tours were available by phone appointment. So, while Nancy sat in the town square watching an elderly sextet rattle without success Jumilhac's arched oak doors, I braved the nearby pay phone. Can we have a tour? I asked in French. Bien sur. In five minutes? No, give me twenty minutes. So we sat on the fountain playing cards until the door creaked open.
Our young guide wore lavender corduroy pants, purple sneakers with white laces, and two sweaters, one over the other. Her dark-blonde hair was extravagantly hennaed, her ears multiply pierced, but she was earnest and shy, smiling and blushing when we asked questions. "Would you prefer the tour in English?" she asked in musical Midlands tones when she heard our flat American French. "I haven't spoken English for several days. I quite like to." She had the strangest Franglais accent - "I was born in Norf-hampton, but came to France at age four" - and mispronounced or mistranslated words. She was a self-taught guide, self-taught translator (she was translating her house guide into English house and struggling with words like "minegolds" and "heer-ess" (heiress)), caretaker, and probably ward. Later we speculated on her family history - parents dead unexpectedly, French cousin taking her in, life in a chateau, the stuff of Dickens updated.
The castle itself was fascinating: a thirteenth century main house, enclosed in the sixteenth century (when given to Jean de Jumilhac by Henri IV after the Wars of Religion as a loyalty reward). Residential wings were added in the seventeenth century when Louis XIII and Richelieu made it finally safe to do so. Now Jumilhac's private owners were industriously restoring, clearing out fallen plaster and lath, refinishing or replacing broken marble stairs - the pre-restoration places show how much 'reconstruction' (gutting) is involved. The rear gardens were being returned to a classical French parterre with climbing roses, low boxwood hedges, and a central fountain, plus a hedge maze which our guide let me run. The main dining room had Jacobean wood paneling with large hunting murals painted into the panels between the windows; it had been used as the setting for a historical vampire movie, Pacte des Loups.
The postcards our guide diffidently offered for sale were bundled in a huge stack secured by a crumbling rubber band. I bought one to send back to Recap and also tipped her because she was so engaging, at which she blushed again."
ã Copyright 2002 David Alexander Smith
http://www.davidalexandersmith.com/travel/dordogne/dordogne.html

Ce qu'on lit dans le Papyrus Jumilhac

"L'épisode du dieu Anti, de la vache Hésat et de la nébrideL'épisode du dieu Anti, de la vache Hésat et de la nébride est connu de façon fragmentaire par des papyrus ptolémaïques dont le papyrus Jumilhac et par des allusions de Plutarque.

Le dieu Anti est originaire du XVIIIe nome de Haute Egypte. D'après le papyrus Jumilhac, Anti aurait commis un crime dans le nome d'Aphroditopolis ou plus exactement dans sa capitale Atfih. Il aurait coupé la tête d'une déesse que l'on peut vraisemblablement identifier à la déesse Hathor. Un bas-relief du temple de Khargeh, faisant apparemment allusion à cet épisode, représente le dieu tenant d'une main une tête de vache et de l'autre un couteau.

Rê, très en colère, condamne Anti à avoir la peau et les chairs arrachées : "Quant à ses chairs et à sa peau, sa mère [les] a crées, quant à ses os [ils existent] grâce à la semence de son père. Aussi, qu'on éloigne de lui sa peau et ses chairs, ses os restant en sa possession", d'où les représentations du dieu entouré de bandelettes.

Thot, par sa magie, remplace la tête de la déesse Hathor par une tête de vache. Puis il repart avec Rê et la peau du dieu Anti. Survient la vache blanche Hésat. La déesse Hésat est originaire d'Atfih et forme une triade avec le Mnévis d'Héliopolis et l'Anubis de Toura. Elle est considérée, depuis les textes des Pyramides, comme la mère de la nébride, la peau de bête que les égyptiens utilisaient pour conserver le lait ou peut être comme baratte pour faire du beurre. Hésat aperçoit la peau du dieu Anti et en éprouve une grande joie. Elle fabrique alors avec son lait un onguent qu'elle introduit dans la peau du dieu pour redonner vie à ses chairs.

La décollation de la déesse Hathor par le dieu Anti est à rapprocher d'un épisode de la lutte qui oppose Horus à Seth. Lors d'un combat entre les deux dieux, la déesse Isis vient paradoxalement apporter son aide à Seth contre son fils. Horus, très en colère par l'attitude de sa mère, lui coupe la tête. Le parallèle entre les deux légendes est tel que le papyrus Jumilhac substitut au cours de son récit l'identité d'Anti par celle d'Horus et l'identité d'Hésat par celle d'Isis : " il fut là, en bonne santé, ses chairs s'étant, de nouveau, affermies pour lui, et sa forme ayant été mise, de nouveau, au monde. Sa mère, Isis, le regarda comme un jeune enfant, après avoir renouvelé sa naissance, dans ce district."

Le récit d'Anti, de la nébride et de la vache Hésat, rapporté par le papyrus Jumilhac, apparaît donc comme la synthèse de trois légendes différentes : celle de la nébride, fille de la vache Hésat, qui remonte aux textes des Pyramides, celle de la décollation d'Isis dont les premières mentions se trouvent dans les textes des Sarcophages et enfin celle du dieu Anti et du meurtre de la déesse Hathor dont l'origine reste obscure mais semble également être ancienne. Voici le résumé de deux de ces légendes : La légende de la décollation d'Isis"

source :

mardi 21 mai 2013

Les prénoms d'occitans et Eusice

http://prenoms.occitans.free.fr/
Et n'oubliez pas Eusice de Jumilhac !
à l'origine de Selles sur Cher (oui, le pays du fameux fromage).
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/9321/Saint-Eusice.htmlhttp://nominis.cef.fr/contenus/saint/9321/Saint-Eusice.html

http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0017167

extrait :

465
Naissance d'Eusice à Jumilhac en Périgord (Dordogne).
Pour trouver du travail, ses parents vont à Périgueux.
La famine oblige la famille à se retirer en Berry.
La pauvreté oblige Eusicce à se vendre comme serf à l'abbé du monastère de Patriciacum, voisin de Romorantin.
La charité d'Eusice va le conduire à devenir prêtre, puis procureur, c'est-à-dire chrgé de la gestion des biens du monastère.
521
Dans sa quête de Dieu, il obtient l'autorisation de son abbé de se retirer dans un lieu désertique pour mener une vie érémitique.
Il s'installe au bord du Cher. Sa réputation va attirer des foules. Il va faire des miracles, ce qui va augmenter son renom.
531
L'ermite Eusice rencontre Childebert 1er, fils de Clovis, roi des Francs de 511 à 558. Il lui prédit le succés de son armée.
542
Mort de l'ermite Eusice, saint Eusice.
avant 558
Suivant sa promesse, Childebert ait construire une basilique dans laquelle l'ermite est inhumé.
Les colonnettes et les chapiteaux de la façade sont probablement des réemplois de la basilique mérovingienne.

Un jardin de Le Nôtre à Jumilhac ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Le_N%C3%B4tre

Le sapin PIF Gadget de Jumilhac

http://pifgadget.blogs.liberation.fr/blog/2012/02/il-y-a-une-tache-verte-cest-lui.html#more

" En 1975, le magazine pour les jeunes Pif Gadget avait eu l'heureuse idée de glisser sous sa cellophane une jeune pousse de sapin du Grand Nord. C'était en fait un épicéa.
Je l'ai planté, avec mon père, très précisément le dimanche 19 octobre 1975. D'abord dans un petit pot, puis en pleine terre, en orée de la forêt de Buzet-sur-Tarn, près de Toulouse. Aujourd'hui, superbe et luxuriant, il me parle avec force et nostalgie du temps qui a passé. Il reste un vrai symbole de vie. Je suis fier de le voir respirer.
Nous l'avons planté, et j'ai souvent imaginé que d'autres enfants, à l'époque, avaient fait de même. Et la question que je me pose aujourd'hui est la suivante: que sont les sapins de "Pif Gadget" devenus? Où sont-ils? Et leurs petits planteurs, ont-ils gardé la main verte? Se souviennent-ils que le conifère du jardin qui a bien grandi est le reflet d'une époque? Il n'est pas interdit, sans passéisme poussiéreux, de se poser ces questions. Ils (elles) ont aujourd'hui cinquante ans. Ou autour. Et ont peut-être les yeux sur cet écran."

Des ancêtres à Jumilhac

http://chateauneufetjumilhac.blogspot.fr/search/label/Saint-Priest-les-Foug%C3%A8res

lundi 13 mai 2013

Carte de randonnées pédestres à Jumilhac

http://www.dordogne-perigord-tourisme.fr/nature%20et%20loisirs/rando/pedestre/images/carto_Jumilhac.pdf

Dans la roue de Lawrence d'Arabie

http://rando.cg24.fr/?page_id=3337

Une visite de Jumilhac le grand en audio

http://rando.cg24.fr/?page_id=2990

Piste 1- Accueil à la mairie
Piste 2- L’avenue du parc
Piste 3- le moulin
Piste 4- la passerelle sur l’Isle
Piste 5- la falaise de schiste
Piste 6- l’orpaillage
Piste 7- la grange aux dîmes
Piste 8- Point de vue Chalusset- Saint Eusis
Piste 9- Point de vue sur le château
Piste 10- le pont Bancaud
Piste 11- Les vieux quartiers- La fileuse
Piste 11bis- La légende de la fileuse vue par Marcel Secondat lue par J.F. Gareyte de l’Agence Culturelle Dordogne Périgord
Piste 12- l’église extérieur
Piste 12bis- l’église intérieur
Piste 13- et après la rando? visite à l’Office de tourisme

Plus beaux détours de France, St-Yrieix


De Jumilhac à Bourdoux


Ferme à Sarlande


Eglise de Jumilhac


Cartes : Jumilhac, Lanouaille, Excideuil, Hautefort, Châlus, St-Yrieix,