mardi 21 mai 2013

Le sapin PIF Gadget de Jumilhac

http://pifgadget.blogs.liberation.fr/blog/2012/02/il-y-a-une-tache-verte-cest-lui.html#more

" En 1975, le magazine pour les jeunes Pif Gadget avait eu l'heureuse idée de glisser sous sa cellophane une jeune pousse de sapin du Grand Nord. C'était en fait un épicéa.
Je l'ai planté, avec mon père, très précisément le dimanche 19 octobre 1975. D'abord dans un petit pot, puis en pleine terre, en orée de la forêt de Buzet-sur-Tarn, près de Toulouse. Aujourd'hui, superbe et luxuriant, il me parle avec force et nostalgie du temps qui a passé. Il reste un vrai symbole de vie. Je suis fier de le voir respirer.
Nous l'avons planté, et j'ai souvent imaginé que d'autres enfants, à l'époque, avaient fait de même. Et la question que je me pose aujourd'hui est la suivante: que sont les sapins de "Pif Gadget" devenus? Où sont-ils? Et leurs petits planteurs, ont-ils gardé la main verte? Se souviennent-ils que le conifère du jardin qui a bien grandi est le reflet d'une époque? Il n'est pas interdit, sans passéisme poussiéreux, de se poser ces questions. Ils (elles) ont aujourd'hui cinquante ans. Ou autour. Et ont peut-être les yeux sur cet écran."

Aucun commentaire: