Tout le monde connaît Bourdoux sur la route de Ladignac à St-Priest-les-fougères ou à Jumilhac. Bourdoux appartient en partie à la commune de Jumilhac et en partie à celle de St-Priest.
Mais il y a un autre Bourdoux, sur la rive nord de l’embouchure de la Vilaine, dans le Morbihan, commune d’Ambon. En fait, ce n’est qu’une grosse ferme avec un grand troupeau de…limousines !
Tout à côté il y a Kerdoux.
nota : « En breton moderne, le substantif kêr a plusieurs significations : « ville, village, villa » (anciennement « habitat fortifié », et « cité »), parfois « (le) chez soi, intérieur (ou home). » Par contre, la maison en tant que bâtisse se dit ti en breton. » (Wikipedia)
Bourdoux est une ferme avec un troupeau de limousines !
C’est sur la commune d’Ambon. Où l’on ne trouve pas une usine des « madeleines Bijou » mais une usine de biscuits bretons, au beurre. Et à la composition ultra simple. La biscuiterie de Kerlan. Excellent.
Voici la partie côtière d’Ambon en face de Pénestin et sa falaise qui est composée en partie de kaolin très pur. La Bretagne c’est le Limousin plus la mer et ses ports animés.
Chapelle au bord de la mer
« La chapelle Notre Dame de Bon Secours, dite « Chapelle de Cromenac’h », date du XVIIIè siècle. Elle fut construite en 1778, remplace la chapelle Saint Tugdual dédiée au premier évêque de Tréguier, qui était édifiée sur une falaise qui s’est effondrée suite à une tempête et un raz de marée en 1705. »
Au loin, Pénestin.
Le paysage. Bourdoux est dans les terres mais tout proche de la mer.
Ce jour là le temps était gris et très venteux.
Vue de l’embouchure de la Vilaine. Au loin, Pénestin, Assérac.
Vue de Penlan et du domaine de Rochevilaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire