lundi 4 septembre 2017

"Carnets Secrets du Maquis 1 et 2" où l'on en apprend la mort du curé de Jumilhac


IMG_2433
L’auteur est ancien enseignant, écrivain et créateur des Editions de la Veytizou.
 » Pierre Louty voit le jour le 20 janvier 1947 à Saint-Paul, fils unique d’une famille de métayers. […] il intègre le collège de la rue de Châteauroux à Limoges. Petit, il jouait à l’instit, il va le devenir. Normalien en 1963, il est nommé en 1967. Il a 20 ans. Il est chargé de deux classes… à La Veytizou. Il y reste jusqu’en 1983. « J’en rêve encore la nuit. Je me revois en blouse bleue… » Mais l’école a disparu et c’est le départ de la maison d’édition […]
Pragmatique, l’auteur, quitte à payer à son compte, préfère créer son entreprise. C’est chose faite en 1984. Parallèlement, il continue son activité malgré une vue déclinante. D’Eyjeaux, il part à l’École Normale comme conseiller pédagogique, puis intègre le CNED jusqu’en 2002. »
Au début d’un de ces livres on trouve des coups de gueule qui nous rappellent que les différents mouvements de résistance n’avaient pas la même politique en la matière.
Le « commandant Soleil » est présent dans ces livres.
 » Ses mémoires, publiées en 1998 aux éditions Fanlac à Périgueux, avaient provoqué bien des remous dans le monde de la Résistance en Dordogne. Avec son sens du récit aventureux, il y refaisait sa guerre avec un souffle épique et n’hésitait pas au passage à dénoncer les « faux résistants ». Les débats furent parfois violents et ont posé la question de la mémoire et de l’histoire. »
Nous venions de les lire quand nous avons visité, un peu par hasard, le Pont Lasveyras et appris les réactions de certains visiteurs quand ils y voyaient le livre du capitaine Fred (Alfred_Dutheillet_de_Lamothe) en vente.
Dans un de ces livres nous avons appris pas mal de choses sur ce qui s’est passé à Jumilhac et alentours dont Bourdoux.
IMG_2424
Le curé s'appelait Lascaux. D'après le témoignage dont vous avez un extrait ci-dessus, il recevait des officiers nazis à la cure et ne cachait pas ses opinions pro-hitlérienne. Il fut retrouvé en partie enterré au niveau du ruisseau qui passe en bas de la route qui monte au château d'Oche sur la route de Jumilhac à St-Priest.
Dans le livre vous trouverez aussi des témoignages sur Bourdoux, et autres lieux.
Sur les FTP et l’AS (Bataillon Violette)
IMG_2435
Nous renvoyons le lecteur aux deux ouvrages.
Quelques clics sur la Toile, nous ont amené ici :
 »
« Lutter contre l’oubli » et « rétablir la vérité des faits historiques » : voilà ce qui a poussé le Centre départemental de la mémoire (CDM) à créer un Conseil scientifique sur la Seconde Guerre mondiale, la Résistance et la Déportation en Dordogne
La publication, ces dernières années, d’ouvrages « peu scientifiques et souvent polémiques » et de textes « partisans et diffamatoires » a précipité la création de ce Conseil scientifique. Dans la ligne de mire du CDM notamment, sans les citer nommément, les livres de Jean-Jacques Gillot *. »
Le sujet de la thèse dont parle l’article de Wikipedia :

Aucun commentaire: