lundi 21 janvier 2019

Je me souviens de Guy des Cars


Dans le Pays de Saint-Yrieix, on ne peut manquer l’antenne des Cars ! et quand on visite le château d’Excideuil on peut lire une plaque qui nous informe sur les Pérusse des Cars.

« Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit par convenance Guy des Cars, est un écrivain français né le à Paris (16e) et mort le à Paris (13e). Il est inhumé au cimetière de Hautefort en Dordogne. «


J’ignorais qu’il était inhumé à Hautefort. Lui qui était fidèle des médias il aurait été bien aux Cars sous l’Antenne qui abreuve tout le pays alentours.


Je me souviens de la mise en service de cette antenne en 1959 et de notre visite avec la 2CV toute récente.

Mais je reconnais qu’Hautefort ça a plus de gueule !

« Lieutenant dans le 102e régiment d’infanterie qui a participé à la bataille de l’Ailette, il reçoit la Croix de guerre pour sa conduite au front. Après la défaite de 1940, il se retire dans le Midi, où il écrit son premier roman L’Officier sans nom, un livre de guerre qui reçoit le prix Goncourt de zone libre en 1941. Il a écrit de nombreux romans qui ont eu un grand succès, dont L’Impure, La Brute, La Dame du cirque, Le Château du clown, Les Filles de joie, Le Faussaire, L’Envoûteuse, La Justicière, L’Entremetteuse, La Maudite.  »
« Rattachant ses œuvres à la catégorie du « roman de gare », ouvrage distrayant et superficiel, certains critiques littéraires l’avaient surnommé « Guy des Gares » »
On peut entendre son fils sur Radio classique par exemple


Jean des Cars s’est occupé un temps du château de Hautefort.

Ils parlent de Guy des Cars :



Aucun commentaire: