lundi 21 janvier 2019

Le compteur Linky





A Jumilhac une pétition a été lancée contre le compteur d’électricité Linky. On annonce 600 signatures sur 1 244  habitants.
Ben didon !

A Nantes et dans le Morbihan nous avons des compteurs Linky depuis un moment. Ça fait des trucs qui clignotent la nuit quand on passe sur les trottoirs. Ah ah … c’est qu’ils me surveillent !  Pas eu d’oppositions. Je sais que ces compteurs pourraient être installés depuis fort longtemps. J’avais appris cela du temps où je fréquentais les centre de recherche d’Edf. Mais on ne lançait pas l’affaire pour éviter des mouvements sociaux.

J’ai un branchement au réseau électrique. Mais le compteur (d’origine, un vieux de vieille) est dans la maison. Il ne peut être sur le domaine public. Je me suis renseigné. Impossible même de le mettre sur un poteau en bord de route. Les personnes chargées de le relever doivent aller dans un champs et me faire ouvrir la maison. Mais je ne suis pas toujours là. Idem d’ailleurs pour ceux qui habitent autour de moi. Il faut prendre une demi-journée pour attendre le releveur. Alors j’attends le Linky.
Quand je m’ennuierai j’irai à St-Yrieix accéder à l’Internet et consulterai ma consommation électrique. Mais il y a mieux : je me lèverai en même temps que le soleil et me coucherai avec lui.

Je sais…

Ces machins émettent des ondes. Mais tout le monde veut son smart-phone et surtout que la batterie du smart-phone ne se décharge en quelques minutes faute d’antenne dans le coin. Même mon tél portable le moins cher du marché se « vide » en quelques minutes quand je veux l’utiliser dans le pays de Jumilhac. Et tout le monde se plaint de la fracture numérique. Moi je me plains de la fracture téléphonique. Si t’es cardiaque, t’es mal barré pour appeler les secours. Déjà que le ouiquende le toubib de service peut être du côté de Thiviers et on connaît la route écolo qui va de Thiviers à Jumilhac. Ah que je suis exigeant. Je l’avoue. Et y a pas bézef de monde pour venir te faire un massage cardiaque. Je n’ai pas vu d’annonces de formations populaires dans le coin ou ailleurs. Y aurait-il autant de personnes dans le coin qui ne mettent pas le téléphone à l’oreille ?

EDf ou Enedis ou je ne sais plus où nous en sommes depuis qu’on a déréglementé, peuvent savoir quand je consomme de l’électricité. Je ne suis pas peu fier de savoir qu’on s’intéresse à moi. Et puis comme je n’ai pas un smart-phone toujours en service pour indiquer où je suis en train de pisser, de manger, de… j’ai droit à un peu de surveillance. C’est que je ne bénéficie pas d’offres promotionnelles personnelles, adaptées à ma consommation, bienveillantes quand je passe devant une boutique 3.0. Mais je m’y fais. On ne m’a jamais proposé d’acheter des bretelles. Et bien, figurez-vous que malgré cela, je viens d’acheter des bretelles. Excellent pour la digestion. Demandez à votre toubib une ordonnance. Vous y avez droit. S’il refuse, allez écrire sur les cahiers de doléances. Y aurait-il que mon père et Charles Aznavour qui pourraient porter des bretelles ?


Je sais qu’à Jumilhac et ailleurs en Dordogne suite à la dernière tempête des gens se sont retrouvés avec leur maison dans le noir en plein été. Ben… ils avaient été forcés par … qui donc ? à installer des volets roulants électriques commandés par ondes radio. C’est ballot !

Et je vois bien un hacker pirater les télé-commandes et enfermer la population.  Avez-vous pensé à un incendie dans la maison. Plus d’électricité, impossible d’ouvrir. Demandez aux USA ce qui s’est passé dans les grands incendies du Far West ?

On n’a plus le loup (quoique…), la guerre de Cent ans, la Grande, la dernière, la famine mais on a les peurs de notre époque qui n’a pas été foutue de supprimer la mort (seulement foutue de nous faire vivre plus vieux et en conséquence choper des maladies qu’on aurait pas eu si on était mort à l’âge de Jésus).

P.S.
Actualité :

et les arnaques sentimentales sur la Toile !

Aucun commentaire: