mardi 22 janvier 2019

Vie associative à Jumilhac, une lettre

Je reçois ce courriel d'un animateur de l'association http://www.jumilhac-le-grand.fr/en/association/1/19360/jumilh-act,

 https://www.facebook.com/jumilhactasso

je diffuse.


Bonjour à tous,

vous recevez ces mails car vous faites parti de mon listing, aussi, si vous ne voulez plus les recevoir, dites-le moi simplement. je sais que l’on reçoit tous beaucoup de mails.

Ce dimanche 20 janvier, nous nous sommes donc réunis pour la 2e fois autour de ce qui nous préoccupe, à savoir, la vie locale.
Nous étions une douzaine et nous avons donc discuté de l’idée de la création d’un lieu collectif. Nous avons évoqué ce que nous pourrions y faire (café linguistique, échange de services, etc.)
Nous avons parlé aussi de ce qu’il faudrait éviter de faire (comme un magasin de producteurs alors qu’il y a une épicerie dans le bourg qui propose déjà des produits locaux tels que fromage, charcuterie, confiture, etc.,). Bref, d’éviter de proposer des choses qui existent déjà.

Il a été décidé qu'une lettre serait adressée prochainement au maire pour lui demander si des locaux communaux sont disponibles et seraient en phase avec ce projet. Nous sommes en train de nous en occuper.

La réflexion se poursuit donc sur ce sujet.

D’autre part, il a été rappelé le souhait de créer une sorte d’annuaire local, c’est-à-dire d’identifier les ressources locales (qui fait quoi?) et de mettre à disposition de tous cette information. Il s’agit de cette fameuse plate-forme d’échange de services.

Une idée intéressante a été lancée aussi : celle de créer un événement fédérateur.
Par exemple, de faire un repas partagé au mois de juin sur les bords de l’Isle, en bas du château, un peu comme cela s’est fait lors de la fête des voisins il y a deux ans ou trois ans. Cela permettrait de démarrer un rapprochement entre toutes les bonnes volontés et amateurs de vie sociale, de se rencontrer et de partager un moment, sans pour autant nécessiter l’obtention d’un lieu particulier ni de créer une association dans l’immédiat et sans frais financiers particuliers.

Il a été décidé aussi de renouveler les réunions toutes les deux semaines afin d’avancer sur nos souhaits. Il faut dire qu’il y a beaucoup d’idées qui jaillissent à chaque fois, preuve que ces réunions répondent à une attente.

La prochaine réunion aura donc lieu le dimanche 03 février, toujours à 18h et toujours à la maison des associations.

D’ici là, n’hésitez pas à avancer de votre côté dans vos réflexions, quitte à noter noter sur blanc vos idées et vos recherches.
Ces réunions sont ouvertes à absolument tout le monde, mais nous n’avons pas les emails de chaque habitant, alors faites tourner l’info autour de vous !

Merci et bonne journée à tous

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