David Owen, Vert paradoxe, Le piège des solutions écoénergétiques, écosociété
Je confirme : je consomme beaucoup plus d'énergie à Jumilhac qu' à Nantes. A Nantes, je prends TRES rarement la voiture. A Bourdoux, j'utilise bien le vélo, mais comme loisir. J'ai mes parcours pour vieux cycliste. Les routes sont trop pentues pour moi (Jumilhac/Bourdoux, St-Priest/Bourdoux ç'est plus dur que certains cols alpins !). Alors qu'à Nantes je suis tous les jours à vélo en ville où une voie spécialisée est en train de traverser la ville, où je ne suis pas seul (les automobilistes finissent par s'habituer, même si ils sont loin d'avoir le comportement des Allemands, Belges, Hollandais et même Napolitains (oui, oui !).
Vous me direz que je n'ai pas à aller voir les expos, aller aux concerts, fréquenter les marchés, etc. Et que je peux m'équiper d'un congélateur suffisamment grand si je ne suis pas foutu d'être autosuffisant en matière alimentaire.
http://www.davidowen.net/
http://en.wikipedia.org/wiki/David_Owen_(author)
Le livre est la traduction de l'original en anglais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_rebond_(%C3%A9conomie)
http://en.wikipedia.org/wiki/David_Owen_(author)
Le livre est la traduction de l'original en anglais :
The Conundrum (ISBN 978-1594485619), published by Riverhead Books
Extraits :
"L'agglomération la plus "Verte" des USA n'est pas Portland, en Oregon, ni Boulder au Colorado, mais New York. [...] Les habitants de New York, à titre individuel, consomment moins d'énergie en moyenne que leurs concitoyens et présentent le meilleur bilan carbone, soit un taux d'émission de CO2 inférieur de 30% à la moyenne américaine. Ce n'est sûrement pas un hasard s'ils sont aussi les seuls à recourir massivement aux transports en commun. Près du tiers de tous les kilomètres parcourus en transport collectif aux USA s'effectue à l'intérieur de la région métropolitaine de New York, et la ville même possède la moitié de toutes les stations de métro du pays. En outre, ses habitants constituent la dernière population importante aux USA pour qui la marche est encore un mode de déplacement de premier choix. (Dans les banlieues américaines, quand on voit des gens marcher, c'est généralement qu'ils se déplacent entre leur voiture et un immeuble, ou qu'ils essaient de perdre du poids. "
"Entasser les gens ainsi peut sembler antiécologique - où sont leurs panneaux solaires, leurs arbres, leur tas de compost ? - mais en fait, cela réduit l'impact environnemental de chacun en minimisant le recours à l'automobile, en réduisant toutes les formes de consommation d'énergie [...] "
"Efficacité accrue, consommation accrue"
Je ne peux citer tout ce livre. Je vous le conseille vivement.
On y parle de l'effet rebond, de l'effet de Jevons
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/02/24/lefficacite-energetique-peut-nuire-a-la-lutte-pour-le-climat/http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_rebond_(%C3%A9conomie)