vendredi 19 septembre 2014

Le Jumilhacois est-il une espèce protégée ?


Sans doute suite à mon message sur l’ouverture de la chasse et sur la "chasse" aux champignons, un lecteur m’a communiqué :
extrait :
"Vivian VASSELANDE, adjoint à la culture, nous expose la situation autour d’une belle bouteille de Saint-Estèphe : « Les accidents ont été nombreux l’an dernier, on ne compte plus les tirs fratricides qui ont emporté nombre des nôtres, laissant derrière eux des familles éplorées. Nous sommes en contact avec la préfecture, notamment la direction de la protection des populations, pour faire du Médocain une espèce protégée»."
"Jorge PINTO, carrossier en banlieue bordelaise, en témoigne : « les Médocains, c’est 50% de mon chiffre d’affaires sur les articles de tuning. Déjà, un peu plus loin, la boîte de nuit le Macumba a dû fermer ses portes en ayant perdu une partie de sa clientèle dans de regrettables incidents »."
Si j’en juge par le solde naissances/dècès dans la région depuis plusieurs années, on ne saurait trop conseiller à la population d’éviter la chasse aux champignons pendant les périodes de chasse au gros. Mais comment savoir quand la chasse est ouverte ? Chaque commune a ses jours. Je propose qu’un affichage soit effectué clairement. Je vais bien consulter chaque fois que je vais à la pêche à pied en Bretagne du sud.
Il y a aussi les chiens. Les facteurs ne sortent plus de leur voiture jaune pour déposer le courrier. Vive la convivialité !
Et si vous marchez ou courrez ou faites du vélo, certains passages sont fort inquiétants. Il faut savoir que le chien est particulièrement sensible aux roues de vélo en mouvement. On n’arrête plus le progrès dans nos campagnes. Ben couillon !
Planter des arbres devient coûteux dans le pays du fait des dégâts du gros gibier. Alors si les gens disparaissent et les arbres aussi, il faudra lancer l’industrie de la confiture de mûres sauvages. Business as usual !

Aucun commentaire: