vendredi 14 décembre 2018

La route, on y meurt dans la région

https://www.lepopulaire.fr/saint-yrieix-la-perche/faits-divers/2018/11/05/un-mort-dans-une-collision-entre-deux-camions-a-saint-yrieix-la-perche_13042021.html
Je fréquente beaucoup cette route. Je l'ai fréquentée à vélo. Je n'ose plus. Pourtant elle est quand même moins dure que la côte montant à Bourdoux quand on vient de Jumilhac ou de St-Priest-les-fougères.
J'utilise la voiture. Je l'avoue. Mais je suis inquiet chaque fois. Je l'avoue aussi. Je suis un trouillard. Surtout si c'est aux horaires d'embauche ou de débauche. Le comportement des automobilistes est le même partout en France. Ça va vite pour aller tremper la soupe à moins que ce soit...
" Bicam o trempan la sopa ? "
et, dans le PSY, on n'est pas ralenti par les embouteillages. Je ne veux pas dire par là que beaucoup de cafés ont fermé.
Le route est belle, le revêtement en bon état, mais elle a des virages. Ça vire beaucoup en Limousin et Périgord. Et quand on les prend vite, à la limite des 80 k/heure on est déporté. Les lois de la physique s'imposent à tous. Pas celles de nos députés. La force centrifuge, la force centripète ne sont peut-être plus enseignées à l'école depuis qu'on fait dans le "numérique" et les tablettes (je sais les tablettes payées par les impôts c'est maintenant totalement démodé, il faut des smart-phones. Pédagogie bienveillante exige) pour expérimenter sans se mouiller.
" Un homme de 55 ans, originaire du canton de Saint-Yrieix-la-Perche, a perdu la vie, ce lundi vers 16 heures, sur la départementale 901, entre Saint-Yrieix-la-Perche et le Chalard. Il conduisait une camionnette équipée d'un plateau.
Selon les premières constatations de la gendarmerie, il circulait en direction du Chalard quand il a été percuté dans un virage par un camion-benne arrivant dans le sens opposé. La camionnette a été littéralement coupée en deux et sa cabine écrasée contre le rail de sécurité."
Nous sommes servis dans la région ! la route de Poitiers à Limoges est une des plus risquées de France. Et la route de St-Yrieix vers l'autoroute Limoges/Brive il faut éviter de la prendre quand le soleil vous tape dans les yeux. A moins de vouloir jouer à la roulette russe. Le hic c'est que les autres automobilistes, eux, ne veulent peut-être pas jouer.
C'est la route sans nom ! ben oui, ce n'est pas la "route Boisserie" ! que d'aucuns ne veulent pas.
Et si on remettait le tacot ? Mais je suis sût qu'alors on aurait des manifestations d'écologistes qui réclameraient certainement une piste cyclable. J'ai 3 vélos dans mon étable. Et une corpulence de coureur cycliste m'a dit mon toubib limousin !

Aucun commentaire: